Admission
Les modalités de votre admission le jour de l’intervention, vous auront été détaillées en consultation.
Cette admission se fait à l’accueil de la Clinique, au bureau des entrées, munis de votre carte d’identité, de vos papiers de sécurité sociale en cours de validité, de votre carte d’assurance complémentaire (mutuelle), de vos examens (radio, scanner…) et de votre dossier d’admission remis en consultation. Vous aurez pris soin au préalable, de compléter ce dossier ainsi que « le consentement éclairé aux soins » indispensable avant toute intervention. Rappelez vous de venir à jeun et accompagné.
Anesthésie
La grande majorité des interventions sur la main se font de nos jours avec une anesthésie loco-régionale du bras (tout le bras est endormi). Cette anesthésie se fait en injectant des produits anesthésiques au contact des différents nerfs du bras, après les avoir minutieusement repérés.
L’anesthésie se pratique dans une salle spécifique : la salle d’induction. Un cathéter veineux est posé sur le bras non opéré. Il sert pour les antibiotiques, éventuellement à injecter un médicament pour vous détendre, ou pratiquer une anesthésie générale de complément. Vous serez confortablement installé sur un brancard électrique, le bras posé sur la table d’anesthésie. Votre bras est badigeonné d’un désinfectant. On repère les nerfs après avoir piqué la peau grâce à une aiguille spéciale qui envoie de faibles impulsions électriques tout à fait supportables. Lorsque l’on est au contact du nerf vous percevrez de petites décharges associées à des mouvements incontrôlables des doigts ou de la main. Rassurez vous, ces mouvements sont de faible amplitude. Votre bras va « dormir » pendant une durée qui peut aller de 1heure à 8 heures après l’intervention.Dans certains cas il s’agit d’une anesthésie générale. Chaque cas est particulier et tous les détails de votre anesthésie vous seront donnés en consultation d’anesthésie pré-opératoire ; elle est obligatoire avant toute intervention hors urgence.
Intervention
Elle se déroule le plus souvent en hospitalisation de jour. Votre hospitalisation se fait alors dans le service ambulatoire, organisé spécifiquement pour ces courtes hospitalisations. Notre équipe est formée pour les techniques opératoires les plus modernes (canal carpien sous endoscopie, kyste synovial du poignet sous arthroscopie, microchirurgie etc.).
Les détails de votre intervention vous seront expliqués lors de la consultation avec votre chirurgien.
Rééducation
Des Kinésithérapeutes, spécialisés dans la confection d’orthèse de la main et la rééducation de la main travaillent dans notre centre et pourront si nécessaire vous apporter le meilleur suivi possible.