La rhizarthrose est l’arthrose de la base du pouce, destruction progressive des cartilages de l’articulation entre le trapèze et le premier métacarpien. Elle est très fréquente, touchant surtout la femme, et débute le plus souvent vers l’âge de 50 ans.
Elle peut devenir très gênante dans la vie quotidienne entraînant des douleurs, une limitation de la mobilité de la base du pouce et une diminution de la force de serrage de la main.
Le traitement, dans un premier temps, est médical faisant appel aux antalgiques et anti-inflammatoires, à des infiltrations de l’articulation et à la mise en place d’une attelle de repos (orthèse) la nuit. La chirurgie n’est envisagée qu’après échec du traitement médical :
• Le nettoyage arthroscopique de l’articulation avec ablation des débris osseux et visco-supplémentation.
• Le remplacement articulaire par une prothèse totale lorsque seul l’interligne trapezo-métacarpien est détruit.
• L’ablation du trapèze et son remplacement par un tendon de voisinage lorsque toutes les articulations autour du trapèze sont détruites.
Souvent réalisées sous anesthésie loco-régionale, elles peuvent être pratiquées à l’occasion d’une hospitalisation de courte durée (ambulatoire) ou de quelques jours car ces interventions sont souvent douloureuses. Une immobilisation de trois semaines est nécessaire.
Il n’existe pas d’acte chirurgical sans risque de complications secondaires :
• L’infection est rare mais possible, malgré l’injection systématique d’antibiotiques puissants pendant l’intervention. En cas d’infection une nouvelle intervention peut être nécessaire.
• L’allergie aux métaux composant la prothèse est possible.
• L’algodystrophie : main gonflée, douloureuse, avec transpiration puis raideur. L’évolution est traînante, sur plusieurs mois ou années avec des séquelles possibles.
• Des fourmillements, des engourdissements du pouce sont possible par irritation des petits nerfs du pouce. Elles disparaissent habituellement en quelques jours à quelques semaines mais peuvent persister. La section d’un nerf est
exceptionnelle.
• Les prothèses articulaires sont fabriquées à partir de métaux qui vont user l’os avec le temps, ce qui peut conduire à une ré-intervention.
Votre chirurgien est le mieux placé pour répondre à toutes les questions que vous vous poseriez avant ou après votre intervention. N’hésitez pas à lui en reparler avant de prendre votre décision.